Nos réalisations

Aménagement du lieu d'enfouissement technique de Frampton



LIEU : Frampton, Québec

CLIENT : MRC de La Nouvelle-Beauce

DESCRIPTION DU PROJET :

Le projet a consisté à implanter un nouveau lieu d’enfouissement technique (LET) pour assurer la disposition des matières résiduelles générées sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce et la MRC Robert-Cliche (depuis 2000). Ce site, qui dessert une population de 50 000 personnes, est aménagé pour accepter un volume total de 1 100 000 m3 sur une superficie de l’ordre de 150 000 m2.

La
phase I comportait la mise en place de cinq (5) cellules d’enfouissement sur une superficie totale de 21 000 m2. Les cellules sont imperméabilisées avec des membranes géosynthétiques et incluent un réseau de collecte à deux niveaux pour les eaux de lixivation, un système passif d’évacuation des biogaz et des ouvrages de contrôle pour l’écoulement des eaux de surface. Les ouvrages incluent également des voies de circulation, un bâtiment de service avec balance et la construction de bassins aérés opérés en cuvée pour assurer le traitement des eaux de lixiviation au site.

Lors de la
phase II, deux (2) nouvelles cellules d’enfouissement de plus grande capacité pour une superficie totale de 11 000 m2 ont été ajoutées, incluant leurs ouvrages connexes. La phase III s’est soldée par la construction de trois (3) cellules additionnelles de 14 000 m2. Des travaux ont également été réalisés en 2002 pour modifier le système de traitement des effluents par l’ajout de bassins additionnels, d’équipements d’aération mécanique et d'unités de polissage par biofiltration à la tourbe.

COÛT DES TRAVAUX : 5, 5 M $

ÉCHÉANCIER :

Phase I : 1997
Phase II : 2001
Phase III : 2004

SERVICES OFFERTS :
  • Étude d’impact environnemental
  • Relevés topographiques
  • Conception technique des ouvrages
  • Préparation des plans et devis
  • Surveillance des travaux
  • Assurance et contrôle qualité des matériaux