Nos réalisations

Suivi de la qualité des effluents liquides



LIEU : Diverses bases militaires, province de Québec

CLIENT : Ministère de la Défense nationale (MDN)

DESCRIPTION DU PROJET :

Ce projet a consisté en la réalisation d’un suivi annuel exhaustif de la qualité des effluents liquides (eaux usées domestiques et pluviales) générés sur sept (7) différents sites appartenant au ministère de la Défense Nationale. Ce suivi a compris quatre (4) campagnes d’échantillonnage et de mesures in situ de chacun des points de contrôle (45 points de contrôle pour l’ensemble des sites).

Pour chacune des campagnes, les effluents des différents points de contrôle, composés de puisards, de regards, de fossés ou de cours d’eau, ont fait l’objet d’observations organoleptiques, de mesures in situ (débit, pH, température, chlore résiduel) et d’un échantillonnage pour des fins d’analyse chimique. Le tout a été effectué en respectant les exigences de sécurité pour le travail en espace clos de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). De plus, certains points de contrôle ont également fait l’objet d’un relevé de localisation par GPS.

Finalement, un rapport détaillé a été produit, présentant toutes les informations recueillies, les résultats analytiques obtenus, leur interprétation à l’égard des réglementations municipales et des recommandations fédérales applicables, ainsi que nos recommandations spécifiques pour chacun des réseaux (domestiques et pluviaux). Ce rapport servira de base au MDN pour l’élaboration d’un programme de gestion responsable des effluents liquides générés sur leurs sites.


COÛT DES TRAVAUX : 200 000 $

ÉCHÉANCIER : 2005

SERVICES OFFERTS :
  • Planification, exécution et supervision des campagnes d’échantillonnage
  • Mise à jour des plans des réseaux, localisation par GPS
  • Coordination et logistique
  • Production d’un rapport détaillé incluant les recommandations spécifiques aux diverses problématiques rencontrées