Nos réalisations

Études de production et de dispersion atmosphérique des biogaz


LIEU : Divers lieux d’enfouissement, Québec

CLIENT : Diverses MRC et régies intermunicipales

DESCRIPTION DES SERVICES :

Ce type d’étude a pour but de déterminer les niveaux de production de biogaz, la dispersion des constituants dans l'air ambiant afin d'évaluer les impacts environnementaux dans le cas de sites projetés ou existants.

Études de production de biogaz :

Pour les sites existants, la première étape consiste tout d’abord à procéder à des relevés au site et à mesurer les débits et la concentration de biogaz aux évents lorsque ceux-ci sont disponibles. Pour tous les sites, une simulation est également effectuée au moyen d’un modèle mathématique reconnu nommé LandGEM, et recommandé par l’Agence américaine de protection de l’Environnement (EPA). Les résultats obtenus permettent d’établir le potentiel de génération du biogaz produit au lieu d’enfouissement, de même que sa variation dans le temps.

Études de dispersion :

On détermine tout d'abord les différentes conditions météorologiques qui peuvent survenir au site, telles que l’intensité et la fréquence des vents dominants. Il faut également déterminer l’envergure d’un rayon de dispersion à prévoir autour du site, basé sur la topographie et les facteurs climatiques, de même que sur le choix du rayon de contrôle à assurer autour du site. Par la suite, une simulation de la dispersion atmosphérique des biogaz est effectuée au moyen de modèles mathématiques spécialisés, notamment Screen 3 ou ISCST3. La mise en plan des résultats est assurée au moyen des logiciels Map Info ou Surfer 8.